NEOBUS.COM

TOXADS.COM

Translate

dimanche 21 mars 2010

CA-JSK : Un nul, aussi cauchemardesque qu'héroique !

Le Club Africain a fait match nul face à la JS Kabylie 1/1. Le but des visiteurs a été marqué par Chargui à la demi-heure de jeu. Réponse de Traore à la 85’. Expulsion d’Alexis et Souissi dès les 20 premières minutes. Le discours qualification est loin d’être clos. La JSK n’est pas une foudre de guerre.
ALEXIS ET SOUISSI OUT- Club Africain – JS Kabylie est chaud, très chaud. Ce derby maghrébin démarre sur les chapeaux de roues. Les contacts physiques sont nombreux et la 14è minute de jeu est le premier tournant du match. Sur une balle anodine Idriss Chargui commet un attentat sur Iffa. Alexis sort de ses gonds. Il dégage violement en direction de l’arbitre qui se sent visé : carton rouge et avertissement pour Chargui. Cinq minutes après, la JSK part en contre, Souissi en dernier défenseur commet la faute sur la ligne des 18 mètres : deuxième carton jaune et le CA évolue à 9 après seulement 22 minutes. A la demi heure de jeu, l’inévitable arrive. Chargui, qui devait être expulsé, bat Iffa dans la surface et son tir croisé trouve les filets de Dkhil. Le Club Africain est assommé. Même quand Messâadi s’infiltre dans la surface de réparation et s’écroule, l’arbitre ne bronche pas et sort le carton jaune pour simulation. Hamza reprend sa place la tête baissée. L’arbitre sifflé la fin du premier calvaire.


ENCORE TRAORE- A la reprise, le CA revient avec un coeur gros comme ça. Les joueurs, généreux dans l’effort ne donnent pas l’occasion à la JSK de s’exhiber. Bien au contraire, ce sont les hommes de Lechantre qui se montrent souvent dangereux. Cette débauche d’énergie est payée cash. Akrout s’écroule pour des crampes et quitte le match, laissant sa place à Traoré. Les 9 rouge et blanc continuent à se battre comme des diables, forçant leur public à se surpasser. La récompense arrive à la 88', quand Traoré recueille un corner de Meriah et de la tête, et remet les deux équipes à égalité. Impensable à la fin de la première période. Il ne se passe plus rien jusqu'à la fin du match. La médiocrité de l’adversaire laisse les jeux ouverts. Au match retour, à 11 contre 11, le Club Africain aura certainement un coup à jouer.






Réduits à 9 joueurs, les Clubistes, poussés par un sursaut d’orgueil, ont failli créer l’exploit. Rien n’est encore joué.
Stade olympique d’ El Menzah, pelouse en bon état , public nombreux, CA-JSKabylie 1-1 (0-1). Arbitrage de Khaled Nouni (Maroc)- Buts d’ Idriss Chergui à la 30’ et Traoré à la 87’. Avertissements: Izao, Taieb, Chamssedine, Mohamed Zini pour la JSK et Dhaouadi, Messâadi et Traoré pour le CA. Expulsions de Souissi et Alexis.
Le corner de Meriah est repris victorieusement de la tête par Traoré qui égalise. Le CA est reveu de loin (Photo A.BELAID)

CA: Dkhili,Ifa, Meriah, Souissi, Bachtobji, Boujelbane, Alexis, Ben Yahia, Dhaouadi, Akrout (Traoré), Messâadi (Awadhi)
JSK: Hadjaoui, Baklam, Farès, Taieb (Chamssedine), Zini, Adaouia, Koulibaly, Cherif Ouazani (Oufouko), Dajar, Oudhal, Chergui
Vingt bonnes minutes de jeu, Ifa est fauché au niveau de son flanc droit, Alexis dégage le ballon, l’arbitre voit rouge et l’expulse du terrain. Le temps de calmer les esprits et voilà que Souissi écope d’un second avertissement, ce qui équivaut à un carton rouge. A neuf contre onze, le déséquilibre des forces en présence allait s’avérer fatal pour un CA qui encaisse le plus normalement du monde un but suite à un contre éclair de Chergui (30’). Le décor ainsi planté laissait présager du pire pour les poulains de Lechantre. Or, le onze clubiste a su puiser dans ses ressources pour non seulement revenir à la marque, mais surtout dominer la rencontre de bout en bout. Une belle leçon de bravoure et de don de soi d’un CA piqué au vif par les décisions d’un arbitre plus que partial. Cela dit, et bien avant le tournant de cette rencontre, la JSK a séduit l’assistance par son jeu léché, ses enchaînements vifs et sa rapidité d’exécution. Cela n’a pas empêché tout de même le CA de se créer les occasions les plus nettes. 10’, ciseau acrobatique de Ben Yahia, repris de la tête par Akrout au-dessus des montants kabyles. 15’, tir cadré de Akrout bien capté par le keeper des «Canaris». En infériorité numérique, dès la demi-heure de jeu, le CA joue en 3-3-2. Ben Yahia repique vers le flanc droit et Ifa passe dans l’axe de la défense. Tant bien que mal, le CA ne baisse pas la garde, malgré le but précoce des visiteurs. 40’, Messâadi est fauché en pleine surface et écope d’un carton...au lieu d’un penalty. La JSK réagit par Taieb qui alerte Dkhili d’une lourde frappe cadrée, détournée par le portier clubiste. Suite à ce sauvetage, Dkhili reste à terre mais l’arbitre fait signe de poursuivre le jeu! Les "Canaris" haussent le ton et Farès s’illustre par ses percées sur le couloir droit. Face à un arbitrage à sens unique, le CA peine à reprendre du poil de la bête mais ne se démobilise toutefois pas.
Le CA se rebiffe
De retour des vestiaires, Farès, encore lui, opère un contrôle orienté de toute beauté, suivi d’un tir en pivot qui faillit faire mouche. Il aura fallu attendre la 49’ pour voir le CA hériter de son premier corner. Wissem Ben Yahia l’exécute et Dhaouadi voit sa tête piquée ricocher sur un défenseur. Le CA insiste et prend carrément le contrôle des opérations. 59’, Dhaouadi perce sur le couloir gauche, sert Akrout sur un plateau qui tergiverse...67’, contrôle de la poitrine de Messâadi suivi d’un tir qui fuse au-dessus de la transversale. Dépité mais nullement abattu, le CA se rue à l’attaque. 69’, Traoré, d’un retourné, rate le cadre. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, et en infériorité numérique, le CA pratique un football de qualité, avec du cœur, de l’engagement et beaucoup de générosité dans l’effort. Si l’on n’oubliera pas de sitôt la prestation énigmatique du désormais tristement célèbre arbitre marocain, Khaled Nouni, les puristes retiendront aussi que le CA a pratiqué son meilleur football en seconde période. Convaincu que le CA pouvait revenir dans le match à n’importe quel moment, le technicien de la JSK injecte un défenseur supplémentaire et sort un attaquant. La fatigue commençait à se faire sentir, côté clubiste, mais les joueurs administrent toutefois une belle leçon de bravoure et de capacité de surpassement. Les visiteurs tentent quant à eux tantôt de geler le jeu, tantôt de l’écarter et de monopoliser le ballon, en opérant par passes courtes et triangulations. Les efforts clubistes allaient toutefois être récompensés par un but de l’incontournable Traoré, à la 87’ de jeu suite à un corner de Meriah. Les cinq minutes de temps additionnel n’apporteront rien de nouveau, mais en dépit du nul frustrant qui a sanctionné les débats, le CA a fait preuve d’une solidarité sans faille et d’un esprit de corps à toute épreuve.

Aucun commentaire:

Rechercher Actualité, Sport, Films & Autres dans ce blog & Sur Le Web