Darragi, Bienvenu et surtout Msakni s’en sont donné à cœur joie pour mener parfois les Etoilés à la baguette. Assurément bien préparés sur le plan mental, les protégés de Benzarti étaient tout simplement un cran au-dessus de l’Etoile.
Stade olympique de Sousse, temps beau, public nombreux, pelouse en bon état, ESS-EST 0-1(score acquis à la mi-temps); but de Chammam(17e). Arbitrage: Vladimir Hriank assisté par Ronan Slysko et Radonis Sluk (Slovaquie). Avertissements: I. Jebali, (ESS) K. Korbi, Eneramo (EST)
Etoile: Belbouli (cap.), N Jebali, Ayari, H. Slimen, Jemal, Xavier (Nafkha 60’), Zouaghi C. (Mabrouk 50’), I. Jebali, Mossaâb Sassi, Akaichi (Yacuba 68’), Bukhari
Espérance: Nawara, Harrisson, Chammam, Derbali, Ben Youssef, Korbi, Souissi, Msakni Y. (Bouazzi 64’ puis Abdi 89’), Darragi, Bienvenu (Tayeb 78’), Eneramo.
Finalement, le classique ESS-EST a tourné en faveur de l’équipe qui s’est montrée plus généreuse dans l’effort, bref plus réaliste sur le terrain. L’Espérance, en venant à Sousse, savait que la partie ne sera pas facile eu égard à une éventuelle réaction étoilée après sa sortie de la compétition africaine. L’important donc était de bien gérer le match, notamment après avoir profité de la première «bévue» des joueurs étoilés. Mission accomplie.
Pourtant la rencontre fut entamée tambour-battant par les locaux qui obtinrent un corner sur la première action déclenchée (1’) suivie plus tard (6’) par une autre action dangereuse menée par I. Jebali qui a vu son tir repoussé par le poteau. Revenus à un schéma tactique classique (4-3-3 ou 4-4-2 ), les Etoilés procédèrent par de longues balles dans l’espoir de surprendre l’arrière-garde, mais c’était peine perdue tant la défense "sang et or" était bien regroupée. En effet, ces derniers, dans un premier temps en réserve, prenaient petit à petit leur quartier en s’appliquant dans la construction et la relance. Korbi et Souissi vigilants dans la récupération n’hésitaient pas à donner le coup de pouce aux animateurs pour appuyer les attaquants. Ce jeu en bloc s’avèra payant puisque à la 17’ Chammam dans les seize mètres de l’ESS profita d’un mauvais renvoi de Xavier pour fusiller Belbouli d’un tir malheureusement dévié au passage. Ce but allait donner raison aux protégés de Benzarti plus entreprenants et qui, surtout, ont su, par un pressing constant, réduire la marge de manœuvre des Etoilés dont l’entrejeu n’était pas dans son meilleur élément. La récupération se faisait difficilement, la balle finissant trop souvent chez l’adversaire. De plus, malgré les tentatives de Akaichi (21’ et 25’) et Bukhari, et qui furent certes nombreuses mais vaines tant leur isolement est presque total pour défaut de soutien de la part des joueurs du milieu, notamment I. Jebali et Sassi qui n’ont pas pourtant manqué de se montrer dangereux chaque fois qu’ils avançaient d’un cran (24’ et 43’). Le score restant inchangé jusqu’à ce que le Slovaque renvoie tout le monde aux vestiaires.
L’Etoile doit savoir composer avec le temps…
En seconde période, et compte tenu de la situation du match, la réaction était attendue du côté étoilé. Les changements devaient logiquement donner le plus au groupe sahélien. Rhim, dans un souci d’efficacité pour équilibrer le jeu de son équipe, chercha plus la fraîcheur physique à travers le premier changement où Zouaghi, très en retrait, céda sa place à Mabrouk qui apporta un peu plus de mordant dans la récupération. Mais ce premier coup de coaching allait trouver sa portée lorsque Xavier céda aussi sa place à Nafkha. Dès lors, l’entrejeu sahélien plus alerte parvient malgré la résistance des Espérantistes qui continuent à presser les locaux, à faire passer la balle, quitte même à s’aventurer devant. Entre-temps, les Espérantistes voulant assurer le résultat, même s’ils avaient les moyens en première période d’emballer le match, continuaient à gérer la rencontre avec prudence mais aussi réalisme et efficacité. Darragi, Bienvenu et surtout Msakni s’en sont donné à cœur joie pour mener parfois les Etoilés à la baguette. Assurément bien préparés sur le plan mental, les protégés de Benzarti étaient simplement un cran au-dessus de l’Etoile. Cette dernière certainement mieux équilibrée en seconde mi-temps pour l’avoir en partie dominée, a manqué de cran pour inverser la tendance. C’était toujours la dernière passe qui faisait défaut, pourtant le volume du jeu fut conséquent et les occasions nombreuses. Hélas, le collectif étoilé, contrairement à celui de son adversaire, ne fut pas très probant, ceci explique du reste que l’exploit individuel aujourd’hui n’était pas suffisant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire