NEOBUS.COM

TOXADS.COM

Translate

dimanche 27 septembre 2009

Football - Ligue I - 6e journée ESS-EST : 0-1 La victoire du réalisme

Après son éclatante victoire face au CSS, l'Espérance Sportive de Tunis a confirmé cet après-midi la forme affichée durant les dernières journées en battant l'Etoile Sportive du Sahel au stade olympique de Sousse. Grâce à cette victoire, les "sang et or" s'emparent de la tête du championnat, profitant du faux pas de l'autre ancien leader, le CAB. L'unique but de la rencontre a été l'oeuvre de Khalil Chammem à la 17ème minute.

Après avoir perdu la ligue des champions, l’Etoile Sportive du Sahel est devant un nouveau défi. Le classico pourrait être une chance pour les coéquipiers de Bukhari de se racheter au près de leurs supporters. L’adversaire débarque à Sousse au complet et avec le moral au top après son éclatante victoire face au CSS. Si Benzarti a opté pour la reconduction de la même équipe qui a battu le CS Sfaxien, Rhim a complètement chamboulé la sienne en optant pour les jeunes.


Le métier des "sang et or" : Les locaux entament bien le match : Dès le coup d’envoi, les Etoilés mettent la pression et obtiennent deux balles arrêtées. Quelques minutes plus tard, Jebali hérite d’une passe d’Ayari, qui a débordé sur la gauche, et tire sur le poteau. Petit à petit, les joueurs de Benzarti rentrent dans le match et s’emparent du ballon. Sur une belle action menée par Darraji et Msekni, ce dernier sert Bienvenu sur la droite qui voit sa passe déviée par Xavier échouer sur Chamem. L’arrière gauche espérantiste tire, la balle déviée par Jmal se loge dans les filets de Balbouli. Le métier des « sang et or » a frappé. Après ce but, les coéquipiers d’Afful, très à l’aise sur l’aile droite, gèrent bien le match et se procurent même l’occasion de doubler la marque. Mais Balbouli intervient et sauve son équipe. Durant les dernières minutes, les Etoilés obligent les Espérantistes à reculer et ne sont pas loin d’égaliser quand Jebali tire un boulet de canon dans le petit filet. Les « sang et or » rentrent aux vestiaires avec un but d’avance.


L’Etoile rate, l’Espérance gère : A la reprise, Rhim opère son premier changement et remplace Zouaghi par Mabrouk. Mais les visiteurs sont bien appliqués et donnent l’impression de vouloir marquer le deuxième but pour se mettre à l’abri mais Msekni ne profite pas de l’occasion qui s’est présentée à lui quand Darraji l’a servi sur le point de penalty. Quelques secondes plus tard, Derbali sort la balle en corner avant qu’elle n’arrive à Bukhari. Les Etoilés confirment leur réveil et Sassi voit son lob frôler le poteau de Naouara. Les coéquipiers de ce dernier commettent beaucoup de fautes dans le milieu de terrain. Rhim effectue son deuxième changement en incorporant Nafkha à la place de Xavier. Les occasions se multiplient côté Etoilé et Akaichi rate l’égalisation en tirant largement au-dessus. Benzarti lance Bouazzi à la place de Msekni. Le remplaçant de ce dernier est tout prêt de doubler la marque mais sa tête est sauvée sur la ligne par Slimene. Yakouba Diarra remplace à son tour Akaichi. Sur la première balle qu’il touche, Diarra tire en force et Naoura détourne difficilement en corner. Les minutes défilent et Benzarti renforce son milieu par Taieb qui prend la place du Camerounais, Henry Bienvenu. La fin du match approche et les camarades de Jmal tentent pas tous les moyens de marquer. Nafkha, après un slalom, tire en force mais ne cadre pas son tir. Bukhari l’imite une minute plus tard et met la balle à côté. Benzarti effectue son dernier changement : Abdi remplace Bouazzi, blessé. La suite ne donnera rien, les champions de Tunisie arrache une précieuse victoire à Sousse et profite du nul du CAB pour prendre la tête du championnat.


Darragi, Bienvenu et surtout Msakni s’en sont donné à cœur joie pour mener parfois les Etoilés à la baguette. Assurément bien préparés sur le plan mental, les protégés de Benzarti étaient tout simplement un cran au-dessus de l’Etoile.

Stade olympique de Sousse, temps beau, public nombreux, pelouse en bon état, ESS-EST 0-1(score acquis à la mi-temps); but de Chammam(17e). Arbitrage: Vladimir Hriank assisté par Ronan Slysko et Radonis Sluk (Slovaquie). Avertissements: I. Jebali, (ESS) K. Korbi, Eneramo (EST)

Etoile: Belbouli (cap.), N Jebali, Ayari, H. Slimen, Jemal, Xavier (Nafkha 60’), Zouaghi C. (Mabrouk 50’), I. Jebali, Mossaâb Sassi, Akaichi (Yacuba 68’), Bukhari

Espérance: Nawara, Harrisson, Chammam, Derbali, Ben Youssef, Korbi, Souissi, Msakni Y. (Bouazzi 64’ puis Abdi 89’), Darragi, Bienvenu (Tayeb 78’), Eneramo.

Finalement, le classique ESS-EST a tourné en faveur de l’équipe qui s’est montrée plus généreuse dans l’effort, bref plus réaliste sur le terrain. L’Espérance, en venant à Sousse, savait que la partie ne sera pas facile eu égard à une éventuelle réaction étoilée après sa sortie de la compétition africaine. L’important donc était de bien gérer le match, notamment après avoir profité de la première «bévue» des joueurs étoilés. Mission accomplie.

Pourtant la rencontre fut entamée tambour-battant par les locaux qui obtinrent un corner sur la première action déclenchée (1’) suivie plus tard (6’) par une autre action dangereuse menée par I. Jebali qui a vu son tir repoussé par le poteau. Revenus à un schéma tactique classique (4-3-3 ou 4-4-2 ), les Etoilés procédèrent par de longues balles dans l’espoir de surprendre l’arrière-garde, mais c’était peine perdue tant la défense "sang et or" était bien regroupée. En effet, ces derniers, dans un premier temps en réserve, prenaient petit à petit leur quartier en s’appliquant dans la construction et la relance. Korbi et Souissi vigilants dans la récupération n’hésitaient pas à donner le coup de pouce aux animateurs pour appuyer les attaquants. Ce jeu en bloc s’avèra payant puisque à la 17’ Chammam dans les seize mètres de l’ESS profita d’un mauvais renvoi de Xavier pour fusiller Belbouli d’un tir malheureusement dévié au passage. Ce but allait donner raison aux protégés de Benzarti plus entreprenants et qui, surtout, ont su, par un pressing constant, réduire la marge de manœuvre des Etoilés dont l’entrejeu n’était pas dans son meilleur élément. La récupération se faisait difficilement, la balle finissant trop souvent chez l’adversaire. De plus, malgré les tentatives de Akaichi (21’ et 25’) et Bukhari, et qui furent certes nombreuses mais vaines tant leur isolement est presque total pour défaut de soutien de la part des joueurs du milieu, notamment I. Jebali et Sassi qui n’ont pas pourtant manqué de se montrer dangereux chaque fois qu’ils avançaient d’un cran (24’ et 43’). Le score restant inchangé jusqu’à ce que le Slovaque renvoie tout le monde aux vestiaires.

L’Etoile doit savoir composer avec le temps…

En seconde période, et compte tenu de la situation du match, la réaction était attendue du côté étoilé. Les changements devaient logiquement donner le plus au groupe sahélien. Rhim, dans un souci d’efficacité pour équilibrer le jeu de son équipe, chercha plus la fraîcheur physique à travers le premier changement où Zouaghi, très en retrait, céda sa place à Mabrouk qui apporta un peu plus de mordant dans la récupération. Mais ce premier coup de coaching allait trouver sa portée lorsque Xavier céda aussi sa place à Nafkha. Dès lors, l’entrejeu sahélien plus alerte parvient malgré la résistance des Espérantistes qui continuent à presser les locaux, à faire passer la balle, quitte même à s’aventurer devant. Entre-temps, les Espérantistes voulant assurer le résultat, même s’ils avaient les moyens en première période d’emballer le match, continuaient à gérer la rencontre avec prudence mais aussi réalisme et efficacité. Darragi, Bienvenu et surtout Msakni s’en sont donné à cœur joie pour mener parfois les Etoilés à la baguette. Assurément bien préparés sur le plan mental, les protégés de Benzarti étaient simplement un cran au-dessus de l’Etoile. Cette dernière certainement mieux équilibrée en seconde mi-temps pour l’avoir en partie dominée, a manqué de cran pour inverser la tendance. C’était toujours la dernière passe qui faisait défaut, pourtant le volume du jeu fut conséquent et les occasions nombreuses. Hélas, le collectif étoilé, contrairement à celui de son adversaire, ne fut pas très probant, ceci explique du reste que l’exploit individuel aujourd’hui n’était pas suffisant.

L’Etoile, en enregistrant sa première défaite, qui plus est à domicile, quitte le haut du tableau. Mais par-delà cette déconvenue qui laisserait certainement d’autres traces auprès du public, l’Etoile hérite d’un groupe jeune plein de talents et d’enthousiasme. Il n’y qu’à voir la prestation de Houssem Slimane, Akaichi ou Yacuba pour se rassurer sur le futur de l’équipe. Ce qui compte avant tout dans cette phase de reconstruction, c’est d’avoir de la patience. La pression en moins, ces joueurs seront capables de beaucoup choses…Il suffit d’y croire.

Aucun commentaire:

Rechercher Actualité, Sport, Films & Autres dans ce blog & Sur Le Web