NEOBUS.COM

TOXADS.COM

Translate

samedi 26 septembre 2009

Football - Ligue 1 - 6e journée Les matches d’hier - CA-ESZ : 1-0 Traoré, la délivrance

Le Club Africain a battu l’Espérance Sportive de Zarzis 1 but à 0 dans le cadre de la sixième journée du championnat de Tunisie de football. Les coéquipiers de Dhaouadi se sont longuement heurtés à une défense zarzissienne bien placée avant de trouver la faille par Mohamed Traoré dans les arrêts de jeu.

Après avoir battu l’Olympique de Beja à l’extérieur lors de la dernière journée, le Club Africain reçoit l’Espérance de Zarzis privé des services d’Amri, Ben Yahia, Derbali et Alexis. Les visiteurs, battus à domicile par le ST, entament ce match renforcés par l’ancien capitaine clubiste Lassaad Ouertani. Pierre Lechantre opte dès le début pour une formation offensive en alignant 5 joueurs à vocation offensives.

Attaques muettes : Dès les premières minutes, les clubistes mettent la pression sur la défense adverse mais c’est les visiteurs qui sont à deux doigts de marquer quand Souissi, de la tête, a failli tromper Nefzi.
Les clubistes reprennent le dessus et s’appuient sur les pénétrations de Dhaouadi et Melliti. Ce dernier hérite d’une balle interceptée par Messaadi pour centrer sur la tête d’Akrout qui ne cadre pas son tir. Après cette occasion, les centrages vers la surface de réparation vont s’enchaîner mais les attaquants clubistes n’en profitent pas et trouvent même le moyen de se marcher sur les pieds sur une des occasions obtenues. Les sudistes résistent et tentent de surprendre les coéquipiers de Sallemi sur contre. Sur une de leurs tentatives, Souissi laissent filer la balle pour Ziadi qui se trouvait sur la ligne des 6 mètres. L’ancien attaquant étoilé rate lamentablement le but en tirant sur le poteau. Dans les minutes qui suivent cette occasion, le rythme de jeu baisse et la pression clubiste diminue. L’arbitre siffle la mi-temps et renvoie les 22 acteurs aux vestiaires.

Les visiteurs tiennent le coup : Dès la reprise, les deux équipes tentent de marquer sur balles arrêtées mais les défenseurs prennent à chaque fois le dessus. Le coach clubiste, Pierre Lechantre, effectue son premier changement et incorpore Mouihbi à la place de Messaadi, transparent dans ce match. Sur la deuxième balle qu’il touche, l’ancien Marsois, fait une interception à l’entrée de la surface, déborde sur la gauche du gardien et s’apprête à donner une passe en retrait mais la défense des Sudistes intervient à la dernière seconde. Quelques minutes plus tard, Lechantre se voit obligé d’effectuer un changement quand Iffa se blesse. Le jeune Bacha remplace l’international tunisien sur le flanc droit. Kadri effectue à sont tour un changement en lançant le jeune Sahbani à la place de Ziadi. Les minutes défilent et les clubistes n’arrivent toujours pas à prendre le dessus sur une défense adverse bien organisée.

Le CA au finish : On joue le dernier quart d’heure, Dhaouadi récupère la balle sur la gauche, centre pour Mouihbi qui voit sa tête plongeante heurter la transversale. Les deux coachs effectuent d’autres changements : Sallemi cède sa place à Traoré afin de donner plus de poids à l’attaque et Ouertani, en manque de compétition, quitte à son tour le terrain. Quelques minutes plus tard, Kadri renforce son milieu en incorporant Bellakhal à la place de Mogaadi. La fin du match approche et les camarades de Dhaouadi, meilleur joueur du match, tentent par tous les moyens de marquer le but de la victoire. Et comme d’habitude, ils y arrivent : corner tiré par Dhaouadi, la balle repoussée par la défense échoue sur Traoré, qui contrôle et d’un tir croisé trompe Bejaoui. Le Club Africain arrache une nouvelle fois la victoire dans les dernières minutes du match. Une victoire importance pour les coéquipiers de Souissi qui profiteront du choc de Sousse pour améliorer leur classement.


Il a fallu attendre la 94e minute pour que le Malien libère enfin et ses coéquipiers et le public

Stade d’El Menzah. Beau temps. 30.000 spectateurs. Pelouse en bon état. Arbitrage de Nasrallah Jaouadi. CA bat ESZ : 1-0. But de Mohamed Traoré (90’+4).

CA : Nefzi, Ifa (Bacha 64’), Meriah, Bachtobji, Souissi, Aouadhi, Melliti, Sellami (Traoré 77’), Messaâdi (Mouihbi 51’), Akrout, Dhaouadi.

ESZ : Béjaoui, Ladeb, Abbas, Seiko, Louhichi, Ouertani (Reguiî 77’), Diakité, Ghoul, Khouildi, Mogaâdi (Belakhal 83’), Ziadi (Sahbani 70’).

C’est devant un public adhérant à la cause de son équipe que les Clubistes ont reçu hier les Zarzissiens dans un match avancé comptant pour la sixième journée du championnat. D’entrée et jusqu’au coup de sifflet final, le public clubiste a porté les siens à bout de bras. Des supporters qui n’ont pas hésité à exprimer leur colère quant à la modeste prestation de Sellami et ses coéquipiers.

Dès les premières minutes du jeu, il était clair que le match était à la portée des locaux. Cependant, les quelques occasions enregistrées par les "Rouge et Blanc" étaient sans véritable danger pour la défense sudiste à l’image du tir de Akrout sans difficulté dans les mains du portier zarzissien (6’).

Les Clubistes optent pour le pressing dès le départ. Cependant, l’attaque tunisoise s’avère stérile au grand dam d’un public furieux à souhait.

Au fil des minutes, le ratage clubiste se poursuit. Akrout, encore une fois, tire de la tête à côté de la cage de Béjaoui (9’).

De leur côté, les Sudistes se contentent de procéder par de longues passes en profondeur. Ils réussissent tout de même à contrôler le milieu du terrain tout en atténuant les ardeurs clubistes.

Ziadi rate quand même l’aubaine d’ouvrir le score : alors que le portier clubiste est à terre, l’attaquant "sang et or", libre de tout contrôle, tire mais sa balle s’écrase sur le poteau droit (32’). Ce fut l’unique occasion concrète des visiteurs qui n’ont pas su, au bout du compte, saisir la chance qui s’est présentée à eux.

Volonté payante

En dépit de la colère du public et de la malchance qui les a accompagnés durant toute la première mi-temps, les Clubistes reprennent le jeu, bien déterminés à créer victoire. Cependant, les accélérations de Dhaouadi ne changent rien à la donne. En incorporant Mouihbi et Traoré, Lechantre a cherché à apporter plus d’animation au jeu offensif. Mouihbi (53’), Sellami (75’) ou encore Akrout à la 76’ et dont la balle s’écrase sur la transversale, les «Rouge et Blanc» semblent infatigables mais la malchance leur colle à la peau, 90 minutes durant. Il a fallu attendre quatre minutes après le temps réglementaire pour voir enfin le Malien Mohamed Traoré délivrer son équipe en logeant la balle hors de portée de Béjaoui suite à un mauvais dégagement de la défense sudiste (90’+4).

Dans la douleur, les "Rouge et Blanc" ont signé une précieuse victoire hier. Mais il y a encore du pain sur la planche.

Pour leur part, les Sudistes n’ont pas à rougir de leur défaite même si leur attaque manque d’imagination.

Aucun commentaire:

Rechercher Actualité, Sport, Films & Autres dans ce blog & Sur Le Web