NEOBUS.COM

TOXADS.COM

Translate

dimanche 2 août 2009

CAB-USM : 2-2


Alors que les Monastiriens croyaient à une victoire facile, les jeunes Cabistes se sont repris grâce à une volonté de bien faire

Stade 15-Octobre. Temps estival. Pelouse en bon état. Assistance moyenne. Arbitrage de M. Sraïri Y. CAB-USM 2 à 2 (mi-temps 2 à 2). Buts CAB: W. Jabbari (s.p. 41’) et H. Ben Sallem (42’), USM: Ben Belgacem (5’) et Hannachi (6’).
CAB: F. Ben Mustapha, I. Mbarki, F. Jaziri, S. Ouaddhour, N. Islem, Mliki, L. Dridi, Baratli, Lamiri, Jabbari, Hmizi (Mokhtar 74’), H. Ben Sallem.
USM: Briki, Boucharbia, Essifi, Terry (Nasri 27’), Nefzi, Trabelsi (Laouini 46’), Rzig, Ben Belgacem, Dimitri (Mhaouech), Kéchich, Hannachi.

Entre une équipe monastirienne qui a fini la saison écoulée en roue libre et entamé une nouvelle dans de bonnes conditions et une autre, cabiste, qui a vécu une intersaison des plus mouvementées de son histoire, l’on était en droit de penser que le match allait être à sens unique. D’autant que la formation locale était remaniée aux trois quarts. Bien que les camarades de Ben Sallem se soient portés les premiers à l’attaque et faillirent ouvrir la marque grâce à ce même attaquant, les Monastiriens ont rapidement pris la mesure des choses, inscrivant deux buts en une minute.
En effet, Essifi sert royalement Ben Belgacem, celui-ci s’empare aisément du ballon et seul devant Ben Mustapha, ne trouve aucune peine pour marquer le 1er but (5’). Une minute plus tard, Hannachi légèrement bousculé, obtient un penalty accordé généreusement, à notre sens, par l’arbitre Sraïri, l’attaquant monastiriens se faisant justice lui-même doublant ainsi la marque. Deux à zéro alors qu’on jouait la 6e minute, la mission des Bizertins était devenue des plus compliquées, un scénario que nul ne prévoyait. La Cabistes «sonnés» tentent de réagir. Ils l’ont bien fait à la 18’ lorsque H. Ben Sallem, d’un joli retourné, était à deux doigts de réduire le score, seulement le gardien Briki détourne en corner au prix d’un joli plongeon. Le jeu continue à être plaisant, très aéré surtout côté visiteurs.
Les locaux, eux, constituant un ensemble très jeune sont pleins de bonne volonté mais manquent terriblement de punch. Très appliqués, les Usémistes obtiennent un coup de pied arrêté, excentré sur la partie gauche, Ben Mustapha repousse des 2 poings. Mais à force de jouer facile, les camarades de Ben Belgacem, croyant trop vite à la victoire, vont finir par encaisser deux buts également en une minute.
Le 1er sur penalty après que Jabbari fut contré irrégulièrement par Briki, penalty transformé par le même Jabbari (41’). Une minute plus tard, c’est H. Ben Sallem, en verve, qui bénéficie d’une passe lumineuse de Mbarki, qui s’en alla battre de près le keeper monastirien. Les Nordistes reviennent de loin grâce à une solidarité à toute épreuve et une fraîcheur physique au point jusqu’ici.

Une reprise agréable…

Le jeu reprit, en seconde période, très animé de part et d’autre. Action contre action et la plus dangereuse se situa à la 51’ en faveur d’Essifi, le coup franc qu’il se chargea d’exécuter est détourné en corner sans résultat. Toutefois, les jeunes Cabistes «décomplexés» par la réussite des 2 buts ont multiplié les efforts, menaçant par là même l’arrière-garde adverse particulièrement par F. Hmizi, sa frappe passant de peu à côté (61’). Encouragés sans relâche, les coéquipiers de Ben Sallem ont acculé leurs vis-à-vis à reculer d’un cran, commettant de nombreuses fautes, fautes qui auraient dû, à notre sens, être sanctionnées plus sévèrement par l’arbitre, notamment des fautes de main volontaires. Pendant ce temps, les visiteurs, plus créatifs en 1ère mi-temps, se contentent de coups francs devenus uniques sources de danger, témoin cette tête de Nasri suite justement à un coup de pied arrêté (74’-81’). Les protégés de L. Zouaoui, ayant pris confiance en leurs moyens, étalent en cette 2e mi-temps leur savoir-faire, confectionnant du beau football qui a surpris agréablement l’assistance. Et à force d’essayer, le CAB était à un cheveu de prendre l’avantage par 2 fois n’eût été l’arrêt miracle de Briki d’abord sur la tête de Jabbari, puis sur le tir de Mokhtar qui venait d’effectuer son entrée (75’).
Et encore sur une balle arrêtée, sur corner précisément, l’USM faillit prendre en défaut F. Ben Mustapha, seulement la frappe de la tête de Amami passe à côté (84’). Dans les arrêts de jeu, Ben Belgacem voit son tir détourné en corner qui ne donna rien et sur lequel la partie s’acheva. Un nul somme toute équitable entre des Monastiriens un peu trop sûrs d’eux, particulièrement dans la première partie du match, et des Cabistes très jeunes, à l’image de Mbarki et Ouaddhour qui ont une large marge de progression.

Aucun commentaire:

Rechercher Actualité, Sport, Films & Autres dans ce blog & Sur Le Web