L'EST a joué avec le feu puis a survolé les débats...
Stade olympique d'El Menzah, public nombreux, pelouse bosselée. Temps frais. Arbitrage contesté de Lyès Souiden. EST-ASM 2-1 (0-0). But de Ben Hammouda à la 56', Roger à la 87' et Ltifi sur penalty à la 92'. Avertissements : Roger, Ayari, Chammam, Darragi. Expulsion de Yosri Touati pour somme d'avertissements.
EST: Naouara (Ben Chérifia), Sameh Derbali, Chammam, Banana, Hicheri, Korbi, Roger, Darragi, Khalifa (Ayari), Traoui, Ben Hammouda (Mhirsi)
ASM: Bejaoui, Klaï, Bacha, Mohamed Touati (Gharbi), Kaddeche (Souii), Baker (Mahjbi), Didier Libery, Ltifi, Tombadou, Rammah, Yosri Touati.
Acculé à grignoter des points vu son classement préoccupant, l'ASM ne s'est nullement présenté en victime expiatoire face au leader de la compétition. Les banlieusards comptaient certes sur le fameux choc psychologique (imputable au changement d'entraîneur) pour se ressaisir face à l'Espérance mais la précipitation en première période a eu raison de leur ambitions de victoire, voire de parité. En face, l'Espérance a mis du temps pour carburer alors que les contres marsois auraient pu aboutir n'eût été le manque de concentration de Libery et de Baker. Certes, Busher a prôné une orientation de jeu prudente avec deux rideaux défensifs via un jeu en 4-5-1 (4-4-1-1) où Ltifi et Didier se sont relayés en pointe, mais les vifs jaillissements des deux étrangers de l'ASM et les démarrages dans le dos de leurs anges gardiens respectifs auraient pu donner l'avantage aux gars du Saf-Saf. L'effet de surprise n'a toutefois pas opéré face à une EST quelque peu surprise par la densité du bloc adverse. L'Espérance avait pourtant fière allure en ce début de rencontre, et ce, en dépit de l'absence de Michael et Msakni, tous deux suspendus. Maher Kanzari a opté pour un 4-1-4-1 avec Korbi au ratissage et Khalifa en pointe. Roger sur le couloir gauche, Ben Hammouda sur le côté opposé, Oussama Darragi à la manœuvre et Traoui en soutien offensif ont tenté de déverrouiller le bloc marsois mais les médians banlieusards veillaient au grain. Dans le même temps, plus bas, Banana a relevé Bachtobji aux côtés de Hicheri. Ainsi, au tir vicieux de Roger, détourné par Bejaoui, l'ASM répondait par une lourde frappe de Baker, repoussée par Naouara. 17', Banana trouve le poteau dans un angle fermé, alors qu'une minute plus tard, Ben Hammouda écrasait trop sa frappe suite à un service de Darragi. L'ASM était à deux doigts d'ouvrir la marque à la demi-heure de jeu. Lancé par Ltifi, Libéry se présente seul face à Naouara mais son tir à ras de terre est bloqué en deux temps par le portier "sang et or".
A dix minutes de la pause, l'Espérance passe du pressing latéral au pressing total. Coup sur coup, Chammam enroule sa frappe mais Hassen Bejaoui se couche et évite le pire, Centre-tir de Chammam que Bejaoui détourne et contrôle orienté suivi d'un ciseau de toute beauté de Ben Hammouda...Cependant, l'ASM aurait pu prendre l'avantage dans le temps additionnel mais l'extérieur du pied de Yosri Touati frôle le montant de Naouara.
Hassen Bejaoui retarde la sentence...
La dernière action de la première mi-temps est à l'actif des locaux. Suite à un centre de Chammam, Hicheri monte plus haut que tout le monde mais sa tête croisée trouvera un Hassen Bejaoui réceptif et alerte à souhait. Les envolées du gardien Marsois, son anticipation et son bon placement permettront aux banlieusards de tenir le coup jusque-là. De retour des vestiaires, Ayari relève Khalifa, quelque peu émoussé, alors que l'ASM se montre menaçant sur contre-attaque. 47', Ltifi se déjoue de Hicheri, croise sa frappe mais Naouara intervient. 48', Baker dévisse sa frappe suite à une lumineuse ouverture de Ltifi. La domination territoriale de l'Espérance allait s'avérer payante à la 56'. Suite à un coup de pied arrêté intelligemment joué, Ben Hammouda catapulte le cuir hors de portée de Bejaoui. A l'heure de jeu, Ben Cherifia remplace Naoura, blessé, alors que l'arbitre brandit un carton rouge au nez de Yosri Touati. Dans le même temps, Ayari est sanctionné pour simulation alors qu'il a vraisemblablement été fauché à l'entrée (ou à l'intérieur) de la surface de réparation. S'ensuivit un recentrage tactique de Busher. Selim Mahjbi (placé sur le couloir gauche) relève Baker, quelque peu essoufflé. Aussi, l'attaquant Gharbi remplace Mohamed Touati en vue de donner plus de mordant aux amorces offensives marsoises. Nullement rassasiée, l'Espérance tente de doubler la mise mais l'arbitre ne bronche pas alors que Ben Hammouda est fauché dans les seize mètres. La persévérance de l'Espérance allait être couronnée par un second but de toute beauté. Une action collective ponctuée par l'inévitable Roger qui accompagne le ballon dans les filets. Maher Kanzari sort par la suite Ben Hammouda, ovationné par les supporters de l'EST. Alors qu'on se dirigeait vers la fin, Lyès Souiden décrète un penalty en faveur de l'ASM. Ltifi prend à contrepied Ben Chérifia et l'arbitre siffle la fin de la rencontre. En somme, nous eûmes droit à deux visages différents du leader (un par mi-temps), alors que l'ASM a manqué terriblement de réalisme et d'endurance. La situation est on ne peut plus préoccupante pour la lanterne rouge de la compétition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire