NEOBUS.COM

TOXADS.COM

Translate

mardi 20 avril 2010

Ligue des champions : l'Inter s'offre le Barça (3-1)

Inter Milan - Barcelone Diego Milito


Diego Milito a été le grand bonhomme du match entre l'Inter Milan et Barcelone (DPPI)
Auteur d’un grand match, l’Inter Milan a pris une sérieuse option vers la finale de la Ligue des Champions en dominant Barcelone sur sa pelouse (3-1). En grandes difficultés à Milan, le tenant du titre devra remonter son handicap dans une semaine au Camp Nou.






Inter Milan-Barcelone 3-1
Inter Milan: Sneijder (30e), Maicon (48e), Milito (61e)
Barcelone : Pedro (19e)
Il y avait bien longtemps que l’on n’avait pas vu le FC Barcelone tanguer autant. Les Catalans, invaincus depuis quinze rencontres, ont subi la loi de l’Inter Milan à Giuseppe Meazza (3-1). A la hauteur de l’événement, les Nerazzurri ont ainsi défié les pronostics. En début de match, les hommes de Mourinho choisissaient de laisser l’initiative du jeu à Barcelone afin de mieux manœuvrer en contre-attaques. Une tactique proche d’être payante lorsqu’Eto’o puis Milito se trouvaient à deux doigts d’ouvrir la marque (17e). Or, cette occasion ne faisait que piquer l’orgueil du Barça qui trouvait la faille grâce à Pedro, idéalement servi par Maxwell (0-1, 19e). Les Lombards n’accusaient pas le coup et partaient à l’assaut du but de Valdes. Si Milito manquait encore le cadre (27e), il se montrait plus efficace en distillant un caviar à Sneijder dans la surface (1-1, 30e).
Dominateur depuis son égalisation, l’Inter maintenait le pied sur l’accélérateur dès l’entame de la seconde période. Une option fructueuse puisqu’au terme d’une attaque rapidement menée, Milito trouvait Maicon devant le but dont la frappe croisée finissait hors de la portée de Victor Valdes (2-1, 48e). Si Messi (53e) et Busquets (54e) obligeaient Julio Cesar à s’interposer, les Barcelonais passaient le reste de leur temps à se casser les dents sur une solide défense adverse. La tâche des Catalans allait même se compliquer lorsque Diego Milito s’en allait aggraver la marque à bout-portant à la suite d’un centre d’Eto’o (3-1, 61e). Contraint de réagir, le tenant du titre allait faire le forcing sur la cage adverse jusqu’au coup de sifflet final. En vain. Même si des tentatives de Piqué (87e) et Pedro (90e+2) auraient mérité meilleur sort. Et même si une faute de Sneijder sur Dani Alves aurait dû offrir un penalty crucial à Barcelone (83e). Pour la première fois depuis près d’un an, les hommes de Guardiola ont encaissé trois buts dans un match. Ils devront ainsi cravacher dans une semaine afin de rattraper leur retard et, accessoirement, contredire les statistiques qui ne leur accordent que 17% de chances de disputer leur troisième finale européenne en quatre ans.
Les joueurs du match
A tous les niveaux, l’Inter est à créditer d’un excellent match. Evidemment, Diego Milito sera le héros de la soirée en raison de son implication directe sur les trois buts de sa formation. Sans être l’attaquant le plus impressionnant du Vieux Continent, il n’en est pas le moins efficace. On notera également les excellentes prestations de Thiago Motta, qui n’a jamais lâché Messi d’une semelle, et de Walter Samuel, rarement pris à défaut défensivement.
Tactique et coaching
A Giuseppe Meazza, Josep Guardiola a opté pour un profil de jeu plus défensif qu’à l’accoutumé. Le naturel des Catalans est cependant parfois revenu au galop, coupant l’équipe en deux entre la défense et le milieu de terrain. C’est dans cette brèche que l’Inter a su s’engouffrer pour dévorer les espaces, abandonnant ainsi un jeu long improductif en début de match. A 2-1 puis 3-1, la rencontre a ensuite changé de configuration pour offrir un schéma d’attaque-défense classique. Soit plus d’une demi-heure de nette domination catalane que l’Inter a su passer sans conséquences. En Espagne, on soulignera peut-être le refus de Guardiola d'ajouter une cartouche offensive à sa formation en fin de match, se séparant même d’Ibrahimovic peu après l’heure de jeu.
On n’a pas aimé
On est tellement habitué à voir Lionel Messi faire des merveilles qu’une prestation tout juste passable de sa part ne passe pas inaperçue. Le n°10 de Barcelone a peiné à exprimer son football. Et ce, du fait du manque d’espaces dont il a bénéficié et du marquage serré que Motta lui a imposé. Sans un autre Messi dans une semaine, on voit mal comment le Barça pourrait atteindre la finale.






Milito et Maicon ont croqué les Barcelonais, mardi à Milan.

Milito et Maicon ont croqué les Barcelonais, mardi à Milan.
L'Inter en rêvait, l'Inter l'a fait. Avec un grand Milito, les hommes de José Mourinho ont fait chuter le FC Barcelone, qui avait pourtant ouvert la marque (3-1), mardi à San Siro.
"La possession de balle ne m'intéresse pas" avait expliqué José Mourinho avant la rencontre. Lors des premières minutes du match, les Catalans ont donc pris le Portugais au mot. Sans trop forcer face à des Milanais regroupés, le Barça déployait tranquillement son jeu de passe, et se créait les premières occasions. Ibrahimovic était trop juste sur un bon centre de Maxwell, ce n'était que partie remise. Car malgré une belle occasion gâchée par Milito au quart d'heure de jeu, c'était bien le champion en titre qui prenait le meilleur. Et c'était bien du latéral barcelonais, ancien de la maison intériste, que venait l'ouverture. Opportuniste au sein d'une défense milanaise étrangement passive, Maxwell s'infiltrait dans la surface pour servir Pedro sur un plateau, et offrir à son jeune coéquipier un premier but mérité (1-0, 18e minute).
Ebranlés, les hommes de Mourinho changeaient alors leur fusil d'épaule, et passaient d'une stratégie basée sur le contre à un jeu plus offensif. Milito croisait trop sa frappe à la 26e, mais l'Argentin faisait preuve de plus de réussite en se muant en passeur décisif. Sur un centre d'Eto'o, le buteur décalait Sneijder, oublié dans la surface par Alves, et le meneur hollandais trompait Valdes d'un plat du pied heureux (1-1, 30e). Comme l'ouverture du score, cette égalisation était tout à fait logique, tant l'Inter était parvenu à bousculer le Barça lors de ce choc qui tenait ses promesses, moins au niveau du jeu que de l'intensité.
MILITO, L'HOMME DU MATCH
"Si c'est l'équipe qui a le plus de possession de balle qui gagne, on a déjà perdu" avait également déclaré Mourinho. Lors de la deuxième période, ses Milanais lui ont prouvé le contraire. Surmotivés, les Intéristes continuaient de cuire le Barça à l'étouffée, en exploitant le moindre ballon glané pour placer des contres terribles... A la 47e minute, Pandev lançait l'infatigable Milito, qui déviait pour Maicon. En bout de course le Brésilien poussait le cuir au fond des filets de Valdes (2-1), San Siro exultait... Puis frôlait le délire à l'heure de jeu, lorsque l'Argentin, double passeur décisif, s'adjugeait pour de bon le statut d'homme du match en marquant le troisième but, à la limite du hors jeu sur une remise de Sneijder (3-1).
Le FC Barcelone s’est incliné ce mercredi soir sur la pelouse de l’Inter Milan lors du match aller des demi-finales de la Ligue des Champions. Pedro avait ouvert le score, mais les Italiens ont ensuite marqué à trois reprises. Le dernier but italien n’était pourtant pas valable…
Le début de match servait de round d’observation pour les deux équipes. Assez tranquillement, les deux formations se jaugeaient et le match mettait du temps à trouver son rythme.
La situation se débloquait avec l’ouverture du score espagnole, à la 19ème minute. En perçant la défense sur son côté gauche, Maxwell servait Pedro en retrait. Démarqué en pleine surface, au niveau du point de penalty, l’attaquant espagnol marquait facilement le premier but de la partie.
Barcelone avait la situation en mains. Leaders à la possession du ballon, les Catalans démontraient une meilleure maîtrise du jeu. L’Inter ne progressait qu’en contre-attaque et les attaquants à la limite du hors-jeu.
Sneijder répond à Pedro
Néanmoins, il ne fallait pas onze minutes aux Milanais pour répondre au but de Pedro. A la demi-heure de jeu, Wesley Sneijder inscrivait le but égalisateur. Dans la surface, Diego Milito se retournait et servait le Hollandais sur la gauche. Sans adversaire direct, Sneijder s’ouvrait le chemin du but et battait Victor Valdés. Grosse erreur de position des défenseurs barcelonais sur ce coup là !
La période se terminait comme elle avait commencé. Sans accélérer, les Catalans essayaient de prendre le jeu à leur compte, mais sans véritablement y parvenir. Bien en place, les Italiens étaient attentifs, prêts à dégainer sur la moindre erreur adverse. 1-1 à la mi-temps.
L'inter était plus malin
La seconde période fut nettement plus difficile à gérer pour les Blaugrana, pris au piège des Italiens. Les Catalans, qui essayaient de faire le jeu, se faisaient trop souvent avoir par des joueurs locaux bien plus malins tactiquement que techniquement.
Peu de temps après la reprise, la défense barcelonaise se faisait encore plumée. Servi par Diego Milito, décidément bien inspiré, Maicon gagnait son duel face à Puyol et mettait le pied pour battre Valdés (2-1).
Dans un style fort opposé, les deux équipes offraient finalement une rencontre assez équilibrée. Pourtant, au jeu du plus intelligent, ce sont bien les Italiens qui repartaient grands vainqueurs, bien aidés par l’arbitre. Car en plus d’être très conciliant avec les joueurs de Giuseppe Meazza, l’arbitre portugais ne sifflait pas un très clair hors-jeu sur le troisième but intériste. Après un centre d’Eto’o, Sneijder remettait le cuir à Milito, qui marquait de la tête. L’attaquant argentin était en position illégale, mais l’arbitre et son assistant accordaient le but (3-1).
Le Barça tentait le tout pour le tout dans le dernier quart d’heure. Les choix offensifs de Guardiola étaient assez spéciaux. La sortie d’Ibrahimovic, très mauvais, était une bonne idée. Mais les montées au poste d’avant-centre des défenseurs comme Piqué ou des milieux, comme Keita, s’avéraient tout aussi inefficaces. Le rush final n'a pas fonctionné.
Au coup de sifflet final, les Catalans se sont bien faits avoir sur la pelouse de Milan. Les Barcelonais n’ont pas réussi à réduire l’écart et devront rattraper deux buts la semaine prochaine au Camp Nou…




Fiche technique
Inter Milan: Julio César; Zanetti, Samuel, Lucio, Maicon (Chivu, min. 73); Cambiasso, T. Motta; Sneijder; Pandev (Stankovic, min. 56), Etoo et Milito (Balotelli, min. 75)
FC Barcelone: Valdés; Alves, Piqué, Puyol, Maxwell; Xavi, Busquets, Keita; Messi, Ibrahimovic (Abidal, min. 61) et Pedro
Goals: 0 - 1, min. 19. Pedro. 1 - 1, min. 28. Sneijder. 2 - 1, min. 48. Maicon. 3 - 1, min. 61. Milito
Arbitre: Olegario Benquerena (POR). CJ: Etoo (min. 12), Stankovic (min. 81), Busquets (min. 45), Puyol (min. 50), Piqué (min. 59), Keita (min. 67) et Alves (min. 82)
Notes des joueurs (/10): Valdés, 5; Alves, 4; Piqué, 6; Puyol, 5; Maxwell, 6; Xavi, 7; Busquets, 6; Keita, 5; Messi, 5; Ibrahimovic, 4; Abidal, 6; Pedro, 6.

Aucun commentaire:

Rechercher Actualité, Sport, Films & Autres dans ce blog & Sur Le Web