NEOBUS.COM

TOXADS.COM

Translate

mardi 12 janvier 2010

Groupe C : Egypte-Nigeria 3-1

Football CAN Angola 2010: Egypte - Nigeria: 3-1

Photo: Mohamed Zidan (L) of Egypt vies for the ball with Yobo Michae of Nigeria during their group C stage match at the African Cup of Nations CAN2010 at Ombaka stadium in Benguela on January 12, 2010.

Depuis deux éditions, les Pharaons d’Egypte dominent l’Afrique. Et ils ne sont pas prêts à lever l’état de siège. Les Hommes du Nil l’ont démontré, hier, lors de leur entrée en lice de la 27e édition de la CAN 2010. En match d’ouverture du groupe C à Benguela contre les Super Eagles du Nigeria, les Pharaons ne se sont pas louper. Passés le moment de frayeur qui a suivi l’ouverture du score nigérian par Obasi (1-0, 12e), les Egyptiens font admirer la qualité de leur jeu soutenu par un collectif huilé. Les Aigles peinent alors à se trouver une perche. Et concèdent l’égalisation peu après la demi-heure de jeu. A la conclusion d’un contre parfaitement mené, Meteab évite la sortie de Vincent Enyeama (1-1, 34e). Plus en confiance, les Pharaons s’approprient le jeu. Mais la domination de l’Egypte est sans conséquences jusqu’à cette frappe du capitaine Ahmed Hassan détournée dans ses buts par le défenseur de Marseille, Taye Taïwo (2-1, 55e). Non satisfaits, les Pharaons ajoutent un troisième but à trois minutes de la fin de la partie. Un but de grande qualité dans sa conception inscrit par Mohammed Naguy (3-1, 87e). Les Aigles, complètement plumés, ne peuvent réagir. L’Egypte s’impose finalement 3-1 et s’affiche en véritable candidat à sa propre succession. Le Nigeria, de son côté, doit se remettre au plus vite dans el sens de la marche contre le Mozambique lors de son prochain match.
Les Mozambicains, en deuxième rencontre du groupe C, ont accroché le Bénin 2-2. Et pourtant, ce sont les Ecureuils qui affichent une belle mine dans cette rencontre en menant rapidement au score deux buts après 20 minutes de jeu. Après l’ouverture de la marque de Razak Omotoyossi sur penalty (1-0, 14e), Dario Khan tacle les ballons dans les pieds de Stéphane Sessegnon et trompe son portier Kampango (2-0, 21e). Loin de se laisser assommer les Mambas réagissent et réduisent la marque par Miro Lobo (2-1e) avant que Goncalves Fumo dit Tico-Tico ne rétablissent la partité (2-2, 55e).










Essam Al Hadari exulte, l'Egypte bat le Nigéria dans le premier match du groupe C.
Essam Al Hadari exulte, l'Egypte bat le Nigéria dans le premier match du groupe C.

Double tenante du titre, l'Egypte a réussi mardi son entrée dans la Coupe d'Afrique des nations en disposant 3-1 du Nigeria, son rival le plus sérieux dans le groupe C. Equipe la plus titrée à la CAN avec six sacres, l'Egypte s'est placée en position idéale pour une qualification en quarts de finale. Les Pharaons, qui se sont montrés plus réalistes que leurs adversaires à Benguela, doivent encore affronter le Mozambique et le Bénin, opposés en soirée.


La formation de Hassan Shehata, qui a manqué d'un cheveu sa qualification pour la Coupe du monde en Afrique du Sud, a pourtant effectué un début de match frileux avant de se reprendre. Chinedu Obasi effaçait deux défenseurs avant d'ouvrir la marque à la 12e minute pour le Nigeria d'une splendide frappe du gauche dans le petit filet. Mohamed Zidan n'était ensuite pas loin d'égaliser sur une action similaire. Pressés de toutes parts par les Super Eagles, les Egyptiens trouvaient néanmoins l'ouverture à la 34e minute lorsque Ahmed Hassan trouvait Emad Moteab dans la profondeur. Prise à revers, la défense nigériane laissait filer l'attaquant, qui dribblait Essam Al-Hadari parti à sa rencontre et marquait dans le but vide.

Sonnés, les Nigérians peinaient à retrouver leur rythme, même si un coup franc de Taye Taiwo juste avant la pause manquait de faire mouche. Hassan donnait l'avantage aux Pharaons après neuf minutes en seconde période. Bien servi en retrait par Zidan, il décochait une frappe de 20 mètres qui, avec l'aide du dos de Taiwo, allait se ficher dans la lucarne opposée. Pas assez efficaces aux abords de la surface, les Nigérians butaient ensuite sur la défense très compacte de leurs adversaires et encaissaient un dernier but à la 87e quand Mohamed Nagui concluait une contre-attaque avec sang-froid.

Les Nigérians, dont les failles collectives ont semblé béantes face à la cohésion égyptienne, n'ont au final pas pu rivaliser. Qualifiés de justesse pour l'Afrique du Sud, ils n'ont pas une équipe aussi puissante que celle de l'âge d'or 1994-98 (Okocha, Amunike, Yekini...), qui avait fait des "Green Eagles" les "Super Eagles". Au contraire, les Pharaons, dévastés par leur absence au Mondial, que l'Egypte n'a plus disputé depuis 1990, ont donc montré qu'ils pouvaient viser un triplé inédit, même sans leur vedette Mohamed Aboutrika, blessé à un pied et absent de la CAN.

Aucun commentaire:

Rechercher Actualité, Sport, Films & Autres dans ce blog & Sur Le Web