NEOBUS.COM

TOXADS.COM

Translate

dimanche 9 août 2009

L1-J 3 : CAB 1-0 CA Un impressionnant CAB bat un impuissant CA






Le Club Athlétique Bizertin a battu, cet après-midi, le Club Africain dans le cadre de la troisième journée du championnat de Tunisie. L'unique but de la rencontre a été marqué par Lassaâd Dridi sur coup franc à la 42ème minute du match. Les Bizertins restent en tête du classement de la Lige 1. Le Club Africain, qui a raté un penalty, encaisse sa première défaite de la saison.

C’est à Bizerte que se retrouvent, aujourd’hui, le Club Athlétique Bizertin et le Club Africain, deux clubs qui occupaient la tête du classement au bout de la deuxième journée du championnat avec une victoire et un nul. Les Bizertins, après une semaine mouvementée, entameront ce match renforcés par l’ex-clubiste, Walid Hichri et l'étranger Sylla.

Le CAB impressionne : Les deux équipes jouent l’attaque dès le début et Dhaouadi est le joueur le plus en vue. Ce dernier s’infiltre à gauche et centre vers Hmam qui tente le coup de ciseaux. Le ballon passe à côté de la cage du jeune Ben Moustafa. Dans les minutes qui suivent, les occasions se font de plus en rares. Les coéquipiers d’Iheb Mbarki ne se contentent pas de défendre, c’est même eux qui mettent un peu la pression sur la défense clubiste avec plusieurs balles arrêtées obtenues. Les clubistes, quant à eux, ont semblé bloqués par le bon placement de l’ensemble cabiste jusqu’à la 36ème minute quand Dhaouadi reçoit une passe en profondeur de la part de Ben Yahia et tombe dans la surface, l’arbitre désigne le point du penalty. Hmam se charge de le tirer et le rate. Ce ratage donnera plus de motivation aux Bizertins qui obtiennent un coup franc suite au fauchage de Aouini par Derbeli. Dridi tire impeccablement le coup franc et ouvre le score pour son équipe. Dans les arrêts de jeu, les locaux obtiennent un nouveau coup franc suite à une faute qui aurait pu causer l’expulsion d’Iffa mais l’homme en noir ne sort pas le carton. La suite ne donnera rien, les Cabistes rentrent aux vestiaires avec une avance d’un but fort méritée.

Les Bizertins tiennent le coup: Dès les premières minutes de la deuxième période, le Club Africain rate une énorme occasion : Wissem Ben Yahia se charge de tirer un coup franc, centre vers Hmam qui voit sa reprise heurter le poteau de Ben Moustafa. Le ratage clubiste se poursuit : Dhaouadi centre vers Ben Yahia presque sur la ligne des 6 mètres, le pivot clubiste met la balle au-dessus de la transversale. Les coéquipiers de Melliti mettent énormément de pression sur la défense cabiste qui souffre. Sur le premier contre bizertin, Nefzi commet une deuxième grosse erreur en quittant sa cage mais le lobe de Jabberi est repoussé par la défense. Le match s'anime et les clubistes se procurent obtiennet deux nouvelles occasions mais ni Ben Yahia, de la tête, ni Traoré, qui a tiré à côté, ne marquent le but égalisateur. Sylla, quant à lui, a failli tromper son gardien mais sa remise de la tête en direction de Ben Moustafa sort en corner. Malgré la pression clubiste, les locaux se montrent dangereux et inquiètent à plusieurs reprises la défense clubiste. Les occasions s'enchaînent et Traoré continuent à manger son pain noir: Dhaouadi s'infiltre à gauche et centre, la balle, contrée, échoue sur le Malien qui tire en force mais Ben Moustafa capte le cuir. Lechantre réagit et effectue un double-changement: Mouihbi et Messaâdi remplacent Iffa et Ben Yahia. Il était temps d'apporter un peu de mordant à l'attaque surtou qu'on joue le dernier quart d'heure du match. Zouaoui, satisfait du résultat, renforce sa défense en incorporant Marzouki. Sur l'action qui suit, Ben Moustafa effectue une énorme parade en détournant la tête de Derbeli en corner. La suite ne donnera rien. Le CAB bat le Club Africain et confirme son très bon début de saison. Les clubistes, quant à eux, confirment encore une fois leurs problèmes de concrétisation et encaissent leur première défaite de la saison.






Du spectacle à en revendre et victoire méritée des Cabistes

Stade 15-Octobre. Temps très chaud. Pelouse en bon état. Assistance nombreuse. Arbitrage de M. Aguir. CAB bat CA 1 à 0. But marqué par L. Dridi à la 42’.

CAB : F. Ben Mustapha, I. Mbarki, W. Hichri, Sylla, F. Jaziri, L. Dridi, H. Baratli, A. Laouini (Yahiaoui 76’), Hmizi (Marzouki 85’), Jebbari.

CA : A. Nefzi, B. Ifa (Messaâdi 75’), A. Amri, M. Derbali, Kh. Souissi, Alexis, H. Hmam, W. Ben Yahia (Mouihbi 75’), Kh. Melliti, Z. Dhaouadi, Traoré.

De la chaleur, beaucoup de monde, deux équipes en forme, on ne pouvait espérer mieux, en ce début de saison, de ce sommet réunissant Cabistes et Clubistes.
Cette impression s’est vérifiée tout de suite sur le terrain quand les visiteurs se sont emparés du ballon et se sont portés résolument à l’attaque mettant les Cabistes en difficulté. Les actions sont alors devenues de plus en plus nombreuses du côté clubiste et le danger guettait les bois de Ben Mustapha. A deux reprises, d’abord par l’intermédiaire de Traoré sur service de Dhaouadi (5’), puis par Hmam suite de nouveau à une passe toujours de Dhaouadi (7’), le CA était à deux doigts de concrétiser. Par deux fois le ballon sort, loin des buts. Les Cabistes, pendant ce temps, dominés, cherchent à poser le jeu sans toutefois menacer sérieusement l’arrière-garde adverse bien articulée autour de Souissi et Derbali. D’un côté comme de l’autre, il n’y avait pas de répit.
Et peu à peu, les locaux reviennent dans le match et tentent de construire le jeu. Ils obtiennent, à la 22’, un coup de pied arrêté sur la partie droite, L. Dridi l’exécute à la perfection sur la tête de Hichri, le ballon passe légèrement à côté.
Encouragés par cette occasion, les protégés de Zouaoui se ruent à l’attaque et bénéficient d’un second coup franc placé au même endroit que le précédent, Dridi se charge de le botter et cette fois-ci, H. Baratli met au-dessus (24’). Le rythme s’élève d’un cran et le jeu devient encore plus alerte. Et encore une fois, ce sont les camarades de Ben Yahia qui demeurent les plus dangereux, témoin cette belle combinaison entre Dhaouadi et Traoré, celui-ci voyant sa frappe détournée en corner (30’). Puis ce sont les Cabistes bien en jambes, qui ont failli créer la sensation par l’intermédiaire de A. Laouini qui fut crocheté par…le gardien Nefzi en dehors des 16 mètres. Le coup franc n’apporta rien (32’). Mais le CA qui n’est pas une équipe à se laisser dominer, reprend la direction des opérations grâce particulièrement à Dhaouadi qui prend de vitesse deux défenseurs cabistes, tombe dans la surface de réparation, M. Aguir indique le point de penalty (36’). Hmam s’avance et tire, le cuir va dans la nature, à la satisfaction du public bizertin. Le moral retapé à neuf, les coéquipiers de Jaziri orientent leurs actions tantôt à droite tantôt à gauche, déstabilisant la défense adverse, l’acculant ainsi à commettre bon mombre de fautes. Sur une échappée du virevoltant Ben Salem, Derbali accroche l’attaquant nordiste, le coup franc sifflé par l’arbitre apporte du nouveau dans le score puisque L. Dridi décoche un joli tir des 20 mètres que A. Nefzi accompagne des yeux dans les filets (42’). Juste avant la pause, B. Ifa crochète Jabbari mais M. Aguir ne sanctionne pas le Clubiste pour tacle dangereux. Ifa ayant déjà été sanctionné auparavant d’un carton jaune.

On en redemande !

La reprise a vu les visiteurs se jeter corps et âme dans la zone cabiste dans l’espoir de revenir au score. Et comme en début de match, ils n’ont pas cessé de harceler la défense cabiste. Ils faillirent aboutir à leurs fins à la 49’ quand Hmam reprend un coup franc de Ben Yahia sur le poteau et à la 52’ lorsque Dhaouadi sert Ben Yahia, mais ce dernier tire au-dessus.
Et paradoxalement, ce sont les Cabistes qui avaient le second but au bout du pied, mais Jabbari un peu court ne peut pousser le ballon que mollement. Toutefois, les Clubistes n’abdiquent pas et, au contraire, ils multiplient les actions et à chaque fois, le but chauffait, mais la touche finale manquait (60’, 62’).
Mais l’occasion la plus nette reste à l’actif du CAB par l’intermédiaire de Hmizi dont le tir des 20 mètres est repoussé difficilement par le gardien clubiste (64’).
Le rythme est de plus en plus endiablé et nous assistons à un beau spectacle des deux côtés. Et à la 70’, Traoré décoche des 22 mètres un joli tir que Ben Mustapha arrête au prix d’une merveilleuse parade. Il se distinguera plus tard à la 85’, lorsque Derbali, de la tête, met le ballon dans un coin impossible.
La fin de la rencontre a été d’un suspense à couper le souffle. Nous ne pouvons que remercier les deux équipes pour s’être dépensées à fond et d’avoir gratifié le public d’un spectacle de qualité.

Aucun commentaire:

Rechercher Actualité, Sport, Films & Autres dans ce blog & Sur Le Web