Marocains et Togolais se sont neutralisés dimanche 6 septembre à Lomé, mais les Lions de l'Atlas s'en sont sortis in extremis en égalisant dans les arrêts de jeu. Dans ce Groupe A, où le Cameroun est dans le même temps allé s'imposer au Gabon (0:2), tout reste possible.

Les Marocains arrivaient conquérants à Lomé, comme le déclarait la sélectionneur Hassan Moumen : "Nous ne sommes pas défaitistes, nous allons défendre nos chances avec un esprit d'équipe et de patriotisme". Cependant, les Lions de l'Atlas devaient faire sans Michael Chrétien Basser, Badre Kadouri, Abdeslam Ouaddou, Hicham Aboucherouane, Nabil Zhar, Houcine Kharja et Karim El Ahmadi, tous blessés.

Les Togolais avaient eux un gros coup à jouer à Lomé : en cas de victoire, ils pouvaient s'emparer de la tête du Groupe A. Malgré l'absence d'Adekanmi Olufadé, crucial en attaque, les Éperviers démarraient en trombe. Moustapha Salifou, l'attaquant d'Aston Villa, ouvrait le score dès la quatrième minute, à la suite d'un excellent travail de Kader Coubadja.

Taarabt sauve les Lions
Les Marocains ont alors eu le mérite de courber l'échine et de proposer une première mi-temps de qualité, mais sans vraiment créer le danger. Les deux équipes, visiblement crispées par l'enjeu, n'arrivaient pas à se lâcher.

Cependant, le milieu de terrain des Queen's Park Rangers Adel Taarabt, réussissait à trouver la faille dans la défense togolaise dans les dernières secondes des arrêts de jeu, au bout d'un slalom époustouflant (90'+3).

Dès lors, avec la victoire camerounaise au Gabon, le Groupe A est plus que jamais ouvert : les quatre équipes se tiennent en trois points. Les deux dernières rencontres du groupe risquent d'être très, très chaudes...