C'est un petit évènement dans la zone Asie des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010. Pour la première fois depuis l'édition 1994 aux Etats-Unis, l'Arabie saoudite ne sera pas de la partie. La faute à une équipe de Bahreïn qui a fait preuves de ressources mentales incroyables pour arracher sa qualification pour le barrage dans les derniers instants.

Au bout d'une soirée dramatique à Riyad, où deux buts ont été inscrits dans les deux dernières, les Fils du désert ont vu leurs espoirs s'envoler aussi vite qu'ils étaient réapparus soixante secondes plus tôt...

Les Saoudiens, qui avaient ramené le nul 0:0 du match aller, avaient pourtant mieux commencé, se procurant les meilleures occasions dès les premières minutes et parvenant même à ouvrir la marque avant le quart d'heure de jeu. A la réception d'une passe précise de Mohamed Noor, Nassir Al Shamrani glissait le ballon sous le ventre du portier bahreïni Sayed Jaffer (13', 1:0).

La réaction des joueurs du Golfe arrivait par Sayed Jalal à la demi-heure de jeu mais sa volée sur un coup franc de la droite de Salman Isa ne trouvait pas le cadre. Il fallait dix minutes de plus aux Bahreïnis pour rétablir la parité. Sur une contre-attaque côté droit, Abdulla Omar adressait un centre parfait repris à bout portant par Jaycee John, alors que les Saoudiens n'avaient pas réussi à se dégager.

A la reprise, les joueurs de Jose Peseiro avaient encore besoin d'un but pour décrocher leur place en barrage, mais leurs efforts pour s'approcher du but de Jaffer s'avéraient vains. Au contraire, ce sont les visiteurs qui se créaient la plus belle occasion à dix minutes du terme, encore une fois par Jaycee John, dont la frappe était repoussée par Waleed Abdulla.

D'un extrême à l'autre
Contraints de tenter le tout pour le tout, les hôtes saoudiens croyaient enfin à la délivrance lorsque le défenseur Hamad Al Montashari marquait de la tête dans les arrêts de jeu, sur un service de Yasser Al Qahtani. Complètement déchainé, le bouillant public saoudien se calma pourtant aussi sec...

Car dans la minute suivante, sur l'ultime corner de la rencontre, les Bahreïnis jetaient leurs derniers espoirs dans la bataille, et la tête d'Ismaeel Latif faisait pleurer toute l'Arabie saoudite... et exploser de joie le petit état voisin de Bahreïn !

Les héros du jour affronteront la Nouvelle-Zélande en match de barrage aller-retour, dont le vainqueur se qualifiera pour Afrique du Sud 2010. Les Kiwis sont déjà prévenus : ils devront lutter jusqu'à la dernière seconde s'ils veulent priver Bahreïn de son rêve de Coupe du Monde.