Sans franchement convaincre, l'équipe de France a assuré l'essentiel aux Féroé (1-0) grâce à un but de Gignac. Les Bleus conservent toutes leurs chances de qualification pour le Mondial. (Photo Presse-Sports)
Dans la fraîcheur féringienne (une dizaine de degrés au coup d'envoi), les Bleus ont eu toutes les peines du monde à ensoleiller leur après-midi. Brouillons, les hommes de Raymond Domenech ont longtemps buté sur le bloc défensif des Féroé. Le ciel fut même parfois tout près de tomber sur la tête de Gaulois en manque d'imagination et de rythme pour certains. Ce n'était pas le cas de l'ex-bani Malouda, le plus entreprenant sur le terrain. Déjà en grande forme dimanche avec Chelsea lors du Commuity Shield remporté contre Manchester United (2-2, 4 tab 1), Malouda allait se montrer décisif. A l'origine des meilleurs décalages, l'ancien lyonnais offrait aussi les meilleures munitions.
Gignac, premières
A la 19e, le gaucher des Blues trouvait dans la surface Gourcuff qui parvenait à se retourner dans la surface avant de frapper fort au-dessus. Dans une copie conforme de cette action, Gignac débloquait enfin la situation en fin de période d'un puissant tir du droit à ras de terre au premier poteau (1-0, 42e). Titularisé pour la première fois avec l'équipe de France en match officiel, tout comme Hugo Lloris dans le but, le meilleur buteur du dernier Championnat de Ligue 1, confirmait ses bonnes entrées précédentes sous le maillot du coq. L'attaquant du Téfécé fut même tout près du doublé en seconde période, mais Mikkelsen se montrait vigilant (73e, 83e).
Ribéry fait son entrée
Malouda était, lui, remplacé à la 65e par Franck Ribéry, malgré les déclarations de Louis Van Gaal. Le Munichois se signalait sur un joli coup franc qui frôlait la transversale (79e), puis sur une passe décisive pour Gourcuff qui marquait d'une subtile talonnade, mais le but était logiquement refusé pour hors-jeu (84e). Privé de ses cadres Henry et Vieira, l'équipe de France s'est donc imposée par la plus petite des marges mais assure bien là l'essentiel. Les Bleus confortent ainsi leur deuxième place du groupe 7, avec désormais plus «que» cinq longueurs de retard sur la Serbie, qui compte encore un match en plus.Satisfait d'avoir pris les trois points aux Féroé (1-0) : «la priorité», Raymond Domenech regrette en revanche le manque d'efficacité. Unique buteur de la rencontre, André-Pierre Gignac a semble-t-il marqué des points auprès du sélectionneur.
«Raymond Domenech, contrat rempli ?
La priorité c'est les trois points, le reste c'est le bonus.
Et quant à la manière, êtes-vous satisfait ?
Pour la manière, disons pour la concrétisation des occasions, non. Mais dans l'idée, dans l'évolution du jeu, dans l'animation, il y a eu des choses intéressantes. Il nous a manqué la vitesse, avec cette pelouse (haute et bosselée, NDLR), mais on a réussi à varier le jeu court, le jeu long. Après on est tous frustrés, il fallait marquer plus.
Pour la différence de buts, ce n'est pas une bonne opération...
On a fait ce qu'on a pu, les joueurs ont tout tenté, c'est déjà ça, dans ce genre de match, c'est une bonne chose.
Ça aurait pu mal se passer ?
Sur la première mi-temps, c'était attaque-défense, et là on se dit qu'on n'est pas inquiet, qu'on ne peut pas perdre. Mais plus le match avance... Un joueur peut glisser... On ne sait jamais, tant que la différence n'est pas faite.
Gignac marque son premier but en équipe de France...
Gignac est en forme, ça fait une concurrence de plus en attaque.
Pourquoi Benzema est resté sur le banc ?
Je ne fais pas de changements pour faire des changements. Je ne veux pas déstabiliser l'équipe. Dans le secteur offensif, il n'y pas de problème, alors ramener quelqu'un en plus, je ne vois pas ce que ça veut dire.»
Maintenant, il faut penser à la Roumanie le 5 septembre...
Oui, on pense à septembre, à la Roumanie, tout est consacré à la Roumanie, il nous reste quatre matches dans ces qualifications. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire